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Générer
des ombres
Il existe quelques pré-requis à
satisfaire avant que Blender ne soit capable de générer des
ombres. Ils ne seront plus rappelés au cours de ce didacticiel.
Dans les Boutons Matériau (Touche
F5):
-
Les matériaux qui devraient avoir une
ombre doivent être paramétrés avec le bouton "Shadow"
activé (par défaut dans Blender). En activant ce bouton,
Blender calcule une ombre portée pour cet objet.
-
Les matériaux qui devraient recevoir
une ombre issue d'un autre objet doivent être paramétrés
avec le bouton "Shadowless" désactivé (par défaut
dans Blender). En activant ce bouton, Blender ne calcurera pas d'ombre
portée tombant sur cet objet.
Dans la mesure où ce sont des valeurs
par défaut de Blender, vous ne devriez jamais, dans un premier temps,
vous soucier d'eux.
Dans les Boutons de Lampe (Touche
F4) :
-
Le seul type de lampe utilisable avec les
ombres portées est le Spot.
-
La lampe Spot doit avoir le bouton "Shadows"
activé (par défaut dans Blender). Le Spot peut ainsi générer
de la lumière ET des ombres.
-
La lampe Spot peut être spécifiée
avec l'option "Only Shadow" activée s'il y a une autre lampe dans
votre scène. Dans ce cas, le Spot génère SEULEMENT
des ombres portées, mais pas de lumière.
La lampe par défaut est la Lampe,
dans Blender, et elle ne génère pas d'ombres, aussi vous
DEVEZ spécifier au moins une source lumineuse comme étant
un Spot si vous voulez générer les ombres. Veuillez noter
que parmi tous les types de lampes disponibles avec Blender, Spot est rigoureusement
le SEUL à permettre la génération d'ombres.
Dans les Boutons de Rendu (Touche F10)
:
-
Le bouton "Shadows" doit être activé.
La valeur par défaut de ce bouton
dans Blender est 'désactivé', aussi, ne l'oubliez pas si
vous voulez générer des ombres !