Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Tout d'abord, lancez kpovmodeler et chargez la scène de base contenue sur le cédérom. J'ai configuré cette scène avec quelques éléments fondamentaux pour nous permettre de nous concentrer sur la modélisation du tournevis: un plan en guise de sol, deux sources de lumières (une en provenance d'un plafond virtuel, une autre issue d'une fenêtre tout aussi virtuelle) ainsi qu'une caméra. J'ai également configuré les paramètres globaux (global settings), mais j'ai conservé toutes les valeurs par défaut: il pourrait être, plus tard, intéressant de jouer avec ces valeurs afin d'obtenir un rendu plus attrayant, mais c'est bien au-delà des objectifs immédiats de ce didacticiel.
Qu'ai-je mis de particulier dans ce fichier? Rien: il s'agit tout simplement de la scène de base que j'utilise toujours lorsque je modélise de nouveaux objets: toute l'attention est dirigée vers le sujet, aux dépends du reste de la scène, qui ne doit pas avoir de valeur. Son utilisation est parfaite pour la constitution d'une bibliothèque d'objets prêts à l'emploi, comme ceux-ci, que j'ai très récemment modélisés:
Veuillez donc copier le fichier default.kpm présenté sur le cédérom dans un répertoire approprié de votre disque dur. Une fois ceci fait, vous pouvez le charger dans kpovmodeler (Fichier > Ouvrir... ou Icône ) puis naviguer jusqu'à son emplacement et cliquer sur le bouton OK.
Vous êtes invités à sauvegarder immédiatement ce fichier sous un autre nom (Fichier > Enregistrer sous...): saisissez alors le nouveau nom de fichier (tournevis.kpm, par exemple) dans le champ intitulé 'Emplacement' et appuyez sur le bouton Enregistrer pour générer le fichier.