Placage de texture
(2/2) Par Xavier Michelon |
Dernière nouveauté, le programme permet de zoomer en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé en déplaçant la souris de haut en bas. Le principe dimplémentation de ce système est le même que pour la rotation avec le bouton gauche : une variable distance permet de stocker la distance de lutilisateur au centre de la scène. Grâce aux fonctions de rappel liées à la souris et ses mouvements, on met à jour distance en fonction des mouvements de lutilisateur. La valeur de distance est utilisée dans la fonction daffichage pour le positionnement de lutilisateur avec gluLookAt().
Conclusion
Le programme utilise les bibliothèques TIFF et mathématiques (pour le cosinus et la racine carré (sqrt())). Il faut donc spécifier au compilateur quil doit lier ces deux bibliothèques en rajoutant -lm ltiff à la commande de compilation.
Ce didacticiel est le dernier qui traitera exclusivement de lapprentissage dOpenGL. Dès le prochain tutoriel, nous nous intéresserons à des sujets plus pratiques dans lesquels OpenGL ninterviendra plus que comme un outil. Bien sûr, nous navons pas étudié toutes les possibilités quoffre lAPI et les futurs didacticiels seront loccasion dintroduire des concepts plus avancés de la programmation OpenGL.
Références :
OpenGL 1.2 | Woo,
Neider, Davis et Shreiner - Campus Press Référence La traduction française de la dernière édition du livre de référence en matière de programmation OpenGL |
Eclairage et rendu numériques | Jeremy
Birn - Campus Press. Orienté pratique, cet ouvrage vous apprendra à créer des rendus de qualité. |
Introduction à l'Infographie | Foley,
Van Dam, Feiner et Hughes - Vuibert La bible de l'informatique graphique. |
www.opengl.org | Le site officiel d'OpenGL. Tout y est : présentation, documents de spécification, liens vers des didacticiels, bibliographie |
www.mesa3d.org | Le site de Mesa, l'implémentation libre d'OpenGL la plus utilisée sous Linux |
reality.sgi.com/mjk/glut3 | La page de glut. Vous y trouverez le manuel de référence glut |
http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/index.html | La section OpenGL du site Linuxgraphic.org. Un tout nouveau forum attend vos questions. |
http://www.libtiff.org | Le site web de la bibliothèque libtiff |
|