Les outils 'Monde' dans Blender |
I n t r o d u c t i o n
Créer un environnement pour une scène 3D peut se faire de bien des manières. Une des plus courantes consiste à inclure la scène à l'intérieur d'une sphère texturée. On peut aussi utiliser une fonction spécifique à tout logiciel de 3D. Ce didacticiel vous présente l'option 'World' de Blender 3D.
C'est en principe par la création d'un environnement cohérent que devrait commencer toute scène ou animation 3D. Pour avoir une idée de l'effet produit sur toute scène susceptible de s'y inclure, il suffit de créer quelques objets simples et de les répéter à l'envi. Lorsque l'environnement est créé il suffit de détruire les objets temporaires et de sauvegarder le fichier que l'on pourra ensuite récupérer par une opération d'importation (SHIFT+F1) chaque fois que l'on en aura besoin.
L'exemple proposé ici pourrait servir de base à une raffinerie ou à une ville.