La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric |
C'est vrai que cette solution de radiosité
est un peu "artisanale" mais elle peut rendre bien des services lors du
rendu d'images statiques, d'autant plus qu'elle donne un aspect qui est
loin d'être désagréable à l'oeil. Dans le cas
de très grandes scènes, les choses se compliquent car il
ne faut pas faire d'erreur au moment des réglages du niveau de détail
de la radiosité, et être patient pour le calcul (parfois plusieurs
heures). La récupération de chaque objet relève parfois
du parcours du combattant, de plus il faut aussi disposer d'une très
grosse carte graphique car le nombre de polygones devient parfois impressionnant.
Si on combine la radiosité avec
des "environment map" sur certains objets, le résultat peut
devenir très beau. A tester et à approfondir en attendant
une meilleure solution.
Ci-dessous un bateau que j'ai réalisé
dans le cadre d'un projet de cédérom qui présente
la ville d'Agde dans l'antiquité. Le rendu est en radiosité
mais il a demandé 8 heures de calcul à cause des 40 amphores
qui sont au fond de la cale. Pourvu qu'il ne coule pas :-)
Lors de travaux sur des scènes
complexes, pensez à mettre chaque objet sur des calques différents
car la quantité de polygones vous met à genou la plus grosse
des cartes graphiques.
Si cela est possible, pensez à isoler les différentes zones de votre scène pour faire le calcul de la radiosté sur des éléments séparés, cela améliorera la qualité et la rapidité du rendu.
2001 Toussaint Frédéric Document sous licence FDL.
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