La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric


 
E  t  a  p  e   8 :

Utilisez les valeurs comme le montre l'image ci-dessous. Vous remarquerez que j'ai diminué la valeur "Filter": cela donne un grain plus réaliste à la texture.

Revenez dans l'éditeur de matériaux et activez le bouton "Col" pour que la texture soit utilisée. Pour obtenir un meilleur effet nous allons ajouter un peu de "Bump Mapping" . Les paramètres illustrés ci-dessous vous donnent un exemple de ce que j'ai utilisé.

Vous pouvez maintenant ajouter une lampe au milieu de la pièce (à la place de l'icosphère), diminuer son intensité à 0.4,  et faire un rendu. La présence de la lampe est indispensable pour tirer parti desinformation de Réflection, Bump mapping, etc. transmis par les matériaux.

Pour un meilleur effet, j'ai transformé la lampe en spot avec les valeurs suivantes :

Pour éviter d'avoir un contraste trop important, j'ai également créé une lampe classique d'une très faible puissance (0.1) placée devant la table, à l'extérieur de la pièce.

Vous pouvez lancer le rendu et observer le résultat. Vous pouvez également déplacer la caméra et ajuster les paramètres d'éclairage selon votre convenance.