Blender : Création rapide
de paysages
Par Olivier Saraja |
Retournez
maintenant en vue de dessus (touche NUM-7) et activez la vue ombrée
(TOUCHE-Z). Décidez si la position du plan vous satisfait, sans
vous soucier des zones qui sont hors champ de caméra. Pour contrôler
cela, passez en vue de caméra (touche NUM-0), et effectuez éventuellement
des retouches dans la vue de dessus (NUM-7 et TOUCHE-G).
Dans
tous les cas, envoyez le plan sur le troisième calque (TOUCHE-M,
sélectionnez le troisième petit carré à partir
de la gauche et validez).
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Nous
allons maintenant aborder le point critique pour que la magie de l'EnvMap
fonctionne !
Quittez
la vue ombrée (TOUCHE-Z à nouveau), puis sélectionnez
la caméra (clic droit de la souris) et placez le curseur sur elle
(touche SHIFT+S, Curs->Sel). Créez un Empty à cet endroit
(ESPACE>ADD>Empty).
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Resélectionnez
la caméra et invoquez ses coordonnées à l'aide de
la TOUCHE-N, et notez en particulier LocZ et Rot Z.
Sélectionnez
le plan et invoquez ses coordonnées à l'aide de la TOUCHE-N.
De même que précédemment, notez en particulier LocZ.
Enfin,
sélectionnez l'Empty et invoquez ses coordonnées (TOUCHE-N).
Ajoutez à son RotZ le RotZ de la caméra. Puis remplacez sa
valeur LocZ par : LocZ(plan)-[LocZ(caméra)-LocZ(plan)].
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