Calques, ombres et spots
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I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Le retour de thèmes que l'on aurait pu croire épuisés. Ce n'est pourtant pas encore le cas. Ce didacticiel peut résoudre un problème lié à une limite de Blender: Les ombres portées sur les objets transparents. En effet, les ombres projetées par les spots fonctionnent en 'tout ou rien'. Soit un objet transparent projette une ombre comme le ferait une masse opaque, soit il n'en projette pas du tout. Au prix de quelques manipulations, ce didacticiel va vous proposer une méthode pour obtenir des ombres d'intensité différente selon la transparence d'un objet. Si vous n'avez toujours rien compris aux ombres et aux transparences, lisez donc les tutoriaux d'O.Saraja faute de quoi vous trouverez ce didacticiel particulièrement obscur. Les exemples proposés ne sont pas destinés à être fidèlement reproduits, bien au contraire, il vaut mieux tenter l'expérience sur vos propres scènes en suivant les principes expliqués ici. Faute de disposer de tous les paramètres des textures employés dans les illustrations ( Il faudrait plus de 10 pages supplémentaires pour les décrire ) vous ne pourrez jamais reproduire fidèlement la scène proposée. Pour vos premiers essais, n'utilisez pas 'Unified render' nettement plus lent et plus difficile à régler dans ce cas de figure.