Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   9 :


Encore un truc:

Avec des scènes très complexes à travailler on aura vite un problème. Dans ces exemples presque tous les objets doivent être visibles dans tous les calques, prévoir une joyeuse prise de tête pour effectuer une sélection quelconque si on veut opérer une modification tardive. La solution: Créer deux scènes. Pour ceci:

1: Dans la barre de menus en haut de l'écran là ou figure l'indication 'SCE:' remplacez '1' par 'Work' ou toute autre indication qui vous précisera qu'il s'agit de la scène de travail. Toujours dans la même case, utilisez 'Add new' pour créer une nouvelle scène nommée 'Real' ou tout autre nom qui vous rappellera qu'il s'agit de la scène définitive à partir de laquelle sera généré le rendu et qu'il ne faut surtout pas toucher. Sélectionnez la scène 'Real' ( Vide pour l'instant ) et activez tous les calques une bonne fois pour toutes avant de revenir sur la scène 'Work'.


2: Dans la scène 'Work' pressez 'A' deux fois pour être certain que tous les objets présents soient sélectionnés. Ensuite pressez 'CTRL+L'. Dans le menu ( Make Links ) qui s'ouvre, choisissez 'To Scene' qui vous proposera 'Real' et 'Work'. Vous choisirez bien sur 'Real' qui est vide. Ensuite, en ouvrant ( ou fermant et réouvrant ) la fenêtre de sélection ( SHIFT + F4 ) vous verrez que tous vos noms d'objets sont suivis de 2 au lieu de 1 signe qu'ils ont bien été reproduits dans la seconde scène.

Faites une sauvegarde, on ne sait jamais... Vérifiez que vous êtes toujours dans la scène 'Work' sélectionnez seulement les spots et pressez 'X' pour les détruire. La liste des objets passera de 2 à 1 pour les spots. Activez la scène 'Real' et vous aurez l'heureuse surprise de constater que les spots y sont toujours présents. Ce qui est détruit dans une des scènes ne l'est jamais dans l'autre. Revenez sur la scène 'Work', changez la taille d'un objet quelconque, repassez dans 'Real' et vous constaterez que toute modification effectuée ( Sauf l'effacement ) est répercuté sur toute scène contenant un lien avec l'objet concerné ( Y compris les modifications matériaux, textures etc... ).
Vous pouvez donc maintenant revenir sur la scène 'Work', répartir les objets divers dans les calques qui vous conviennent, supprimer ceux qui vous dérangent et modifier ce qui doit l'être. Au moment de lancer le rendu, il faudra penser à sélectionner préalablement la scène 'Real' puisqu'elle est la seule à contenir le produit fini. Faites quand même de fréquentes sauvegardes si vous n'avez pas l'habitude de cette méthode. C'est assez facile d'oublier de changer de scène au moment opportun... Si vous détruisez par erreur un objet dans 'Work' alors que vous en avez encore besoin, le remède est simple. Allez dans 'Real' où il existe toujours. Sélectionnez le et avec ( CTRL + L ) recopiez le vers 'Work' et retournez dans 'Work' pour le travailler en paix.