Blender : Créer des Nuages ou du Brouillard avec Blender
Par Saraja Olivier


 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Vous trouvez parfois un peu artificiel de recourir à une texture nuageuse pour votre ciel ou alors vous n'avez pas de texture proposant les conditions d'ensoleillement, de couleur et de densité nuageuse voulues. Vous aimeriez bien ajouter à l'atmosphère de ce temple perdu de la vallée mystérieuse en accrochant à ses piliers des écharpes de brumes, mais la fonction Mist des boutons de paramètres du monde (World Buttons, F8) est trop uniforme et artificielle. Alors, ce didacticiel est fait pour vous ! La technique et les paramètres de modélisation d'un nuage ou d'un voile de brouillard est exactement identique. Seule l'épaisseur et la forme de l'émetteur changera, ainsi que les paramètres de texture.

Note importante : La technique de modélisation présentée dans ce didacticiel fait appel à des outils d'animation, mais ne présentent de bons résultats que dans le cadre d'images statiques. N'entreprenez donc pas ce didaticiel si vous souhaitez présenter un effet de brouillard ou de nuage dans une animation. Une variante de cette méthode consiste tout simplement à utiliser des particules statiques, mais les paramètres changeront sensiblement pour obtenir des résultats plaisants.