Blender : Créer de la Fumée avec Blender
Par Saraja Olivier


 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

On dit souvent qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais si vous êtes venu à bout du précédent didacticiel, vous aimeriez bien qu'il y ait de la fumée à votre feu, n'est-ce pas ? On va régler ce détail très rapidement et très facilement, car si vous avez compris comment réaliser un feu, produire de la fumée va être une simple formalité.
Pour résumer, la procédure va être rigoureusement la même. On va définir un émetteur et son système de particules, choisir des propriétés matériaux appropriées et coller une jolie texture au halo des particules. Vous êtes en terrain familier, pas vrai ? Vous m'excuserez donc les laborieux copier/coller d'un didacticiel à l'autre ;o)))

Note importante : dans le cadre des didacticiels sur la création de feu et de fumée dans Blender, les systèmes de particules n'ont pas forcément l'allure recherchée à proximité immédiate de l'émetteur. Pour cette raison, nous vous conseillons de construire vos scènes de façon à ce que les émetteurs soient, par exemple, bien en-dessous du sol. Vous vous en rendrez compte seuls lorsque vous effectuerez les premiers rendus de ces didacticiels, si vous conservez les émetteurs exactement en face de la caméra. Bon rendu !