Nous allons utiliser le mode multi-tortues. Pour disposer ainsi de plusieurs tortues sur l’écran, on utilise la primitive
fixetortue suivi du numéro de la tortue que l’on veut sélectionner.
Un bon schéma valant mieux que mille explications....
Sur le principe, chaque tortue numérotée de 2 à 12 avancera d’un pas de tortue, lorsque le tirage de la somme des deux
dés sera identique à son numéro. Par exemple, si les dés ont pour somme 8, la tortue numéro 8 avancera d’un pas.
Toutes les tortues sont espacées de 30 pas de tortues horizontalement.
On placera les tortues à l’aide des coordonnées.
Plutôt que de taper 11 fois quasiment la même ligne de commande, on peut automatiser cela en utilisant la
primitive repetepour. A l’aide de cette primitive, on peut affecter à une variable une succession de valeurs prises
dans un intervalle à espaces réguliers. Ici, on veut que la variable :i prenne successivement les valeurs 2, 3, 4, ... , 12.
On tapera :
repetepour [i 2 12] [ liste des instructions à exécuter ]
Pour placer les tortues, on crée donc la procédure initialise
Bien comprendre la formule -150+( :i-2)*30. On part de -150, puis à chaque nouvelle tortue on rajoute 30.
(Tester avec les différentes valeurs de :i si vous n’êtes pas convaincu)
Au final on obtient le programme suivant :
Voici une généralisation de ce programme. Ici, on demandera à l’utilisateur le nombre de dés souhaités ainsi que le nombre de lancers à effectuer.