📰 Title: | The Griffon Legend (with ScummVM engine) | 🕹️ / 🛠️ Type: | Game |
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🗃️ Genre: | Adventure & Action | 🚦 Status: | 06. Tested & Working |
🏷️ Category: | Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ Zelda & JRPG | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Action RPG; Adventure; Fantasy; ScummVM engine; Dragons; Open World; Retro; Keyboard; Controller | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 2005-01-01 | 📦️ Arch package: | |
🐓️ Latest: | 2014-06-21 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest : - / Dev : d902821 | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🕊️ FOSS with NC | ND | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | Code : GPL-2 / Artwork : CC BY-NC-ND 3.0 | 📦️ Snap package: | |
🏝️ Perspective: | Bird's-eye view | 📦️ AppImage package: | |
👁️ Visual: | Flip-screen | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Real Time | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | Goupil & Louis | |
🎰️ ID: | 16153 | 🐛️ Created: | 2022-01-16 |
🐜️ Updated: | 2022-05-27 |
[fr]: | Un ARPG libre et multi-plateforme dans lequel le joueur est le dernier chevalier Griffon, ultime survivant de sa race devant l'envahisseur, les Dragons, venus reconquérir leur empire 500 ans après le conflit initial Griffons-Dragons. Ce jeu a été conçu à l'occasion d'un concours, et il tourne nativement (et facilement) avec le moteur ScummVM. | [en]: | A libre and multi-platform ARPG in which the player is the last Griffon knight, last survivor of his race in front of the invader, the Dragons, who came to reconquer their empire 500 years after the initial Griffon-Dragon conflict. This game was designed for a contest, and it runs natively (and easily) with the ScummVM engine. |
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🕹️ Gameplay : (202110), (201310),
🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) g(202110) g(201310) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]
💰 Commercial : (empty)
🍩️ Resources
• The Griffon Legend (DOS Game, to use with ScummVM engine) : [Scummvm (The Griffon Legend)]
• (empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [ScummVM (The Griffon Legend)]
🐘 Social
(The Griffon Legend) Devs (Daniel Kennedy (Sys9) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
(ScummVM) Devs (ScummVM Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
(Linux port) Devs (Dmitry Smagin (dmitrysmagin) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]
🐝️ Related
📦️ Misc. repositories
[Debian] [openSUSE] [Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [AppImage] [Snap] [Flatpak] [PortableLinuxGames]
🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB] [kentauri.digitalblackie]
🕊️ Source of this Entry:
🐘 Social Networking Update (on Mastodon)
🕹️ Title: The Griffon Legend
🦊️ What's: A libre ARPG in which the player is the last Griffon knight of his race facing the Dragons
🏡️ https://www.scummvm.org/games
🐣️ https://github.com/scummvm
🐣️ https://github.com/dmitrysmagin/griffon_legend
🔖 #Linux #Game #Adventure #ARPG #Libre #Bin
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🥁️ Update:
⚗️
📌️ Changes:
🐘 From: -
🕹️ https://yewtu.be/UHV78aRab70
Un ARPG opposant le dernier chevalier Griffon et les Dragons, par Daniel Kennedy (Sys9). Compatible avec le moteur ScummVM. Portage Linux par Dmitry Smagin (dmitrysmagin).
En FreeBASIC & SDL.
The Griffon Legend est un ARPG libre et multi-plateforme dans lequel le joueur est le dernier chevalier Griffon, ultime survivant de sa race devant l'envahisseur, les Dragons, venus reconquérir leur empire 500 ans après le conflit initial Griffons-Dragons. Ce jeu a été conçu à l'occasion d'un concours, et il tourne nativement (et facilement) avec le moteur ScummVM.
La légende du Griffon - par - Syn9
A propos :
500 ans après la guerre Griffon-Dragon, les Dragons sont de retour pour reconquérir leur empire. Les villes tombent, tout le monde meurt, et le seul chevalier Griffon Fayne est pris au milieu de tout cela.
Crédits :
Programmation / Graphisme par Syn9 avec la musique de David Turner.
Aide pour le gameplay et les tests bêta fournie par : Cha0s, Deleter, Kiz, et Aether Fox.
Contrôles :
ctrl - utiliser un objet/jeter un sort
espace - attaque
esc - menu principal
alt-enter - plein écran/fenêtre
Remarques :
Pendant le jeu, vous pouvez voir jusqu'à 3 barres sous votre personnage. La plus haute est la santé, la suivante est la force d'attaque (laissez-la se charger pour frapper plus fort) et enfin la force des sorts (comme l'attaque). Lorsque vous apprenez de nouveaux sorts, vous verrez leurs icônes dans le coin inférieur droit avec un compteur en dessous pour montrer qu'ils se chargent. Lorsque le compteur devient orange, ils sont prêts à être utilisés.
un grand merci à pete pour avoir écrit l'article sur le jeu, c'était génial ! ainsi qu'à tous les bêta-testeurs pour avoir passé autant de temps à rendre le jeu amusant. et à tous ceux qui ont suivi le jeu en attendant sa sortie, je suis très honoré que tant de personnes attendent ce jeu avec impatience.
J'espère vraiment que tous ceux qui joueront à ce jeu l'apprécieront. J'ai essayé d'obtenir autant de critiques que possible pour m'assurer qu'il est bien équilibré et qu'il incorpore tous les éléments nécessaires à un jeu de ce style.
merci d'avoir pris le temps de lire ceci, et profitez du jeu !
ScummVM WIKI (GNU FDL 1.3) (traduction du Bottin) :
The Griffon Legend est un RPG freeware de type Zelda créé en FreeBASIC dans le cadre d'un concours organisé par Syn9 (Daniel Kennedy). 500 ans après la guerre Griffon-Dragon, les Dragons sont de retour pour reconquérir leur empire. Les villes s'effondrent, tout le monde meurt, et Fayne, le seul chevalier Griffon, se retrouve au milieu de tout cela.
📕🐧"A libre ARPG in which the player is the last Griffon knight of his race facing the invader, the Dragons"🐧📕
The Griffon Legend - by - Syn9
About:
500 years after the Griffon-Dragon war, the Dragons have returned to reclaim their empire. Cities are falling, everyone is dieing, and the lone Griffon Knight Fayne is caught up in the middle of it all.
Credits:
Programming / Graphics by Syn9 with music by David Turner.
Gameplay and beta testing help provided by: Cha0s, Deleter, Kiz, and Aether Fox.
Controls:
ctrl - use item/cast spell
space - attack
esc - main menu
alt-enter - fullscreen/window
Notes:
During gameplay you can see up to 3 bars below your character. The top is health, the next is attack strength (let it charge to hit harder) and then spell strangth (same as attack). When you learn new spells you will see their icons in the bottom right corner with a meter below them to show them charging. When the meter turns orange they are ready for use.
special thanks to pete for writing the article on the game, that was awesome! as well as all the beta testers for putting so much time into making the game fun. and everyone who has kept up with the game waiting for it to be released, i am very honored that so many people were looking forward to this game.
i really hope everyone who plays this game enjoys it. ive tried to get as much criticism as i can to make sure it is wellrounded and incorporates all the necessities for a game of this style. also any comments or criticism is always welcome!
thank you for taking time to read this, and enjoy the game!
ScummVM WIKI (GNU FDL 1.3) :
The Griffon Legend is a freeware zelda-like RPG created in FreeBASIC as part of a contest by Syn9 (Daniel Kennedy). 500 years after the Griffon-Dragon war, the Dragons have returned to reclaim their empire. Cities are falling, everyone is dying, and the lone Griffon Knight Fayne is caught up in the middle of it all.
🔧️ INSTALLATION :
⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :
Installation à partir du paquet Manjaro/Arch :
• (✔ v. 1.2) Il est dans les dépôts Manjaro/Arch, il suffit d'installer le paquet (souvent dans sa dernière version).
Installation d'un jeu au format ScummVM :
• (✔ ScummVM v. 2.5.0) Ce jeu est compatible avec le moteur ScummVM.
▸ Préparation des données :
• Décompressez le jeu dans le répertoire souhaité.
▸ Installation et paramétrage de ScummVM :
• Installez ScummVM (en dépôts)
• Lancez ScummVM
• Précisez-lui où se trouvent les données du jeu via un glisser-déposer du répertoire du jeu sur l'interface de ScummVM
• Pour améliorer l'aspect d'anciens jeux, dans l'onglet "Graphismes", vous pouvez sélectionner :
⚬ Mode graphique : SDL Surface
⚬ Mode de rendu : VGA
⚬ Mode d'étirement : Adapter à la fenêtre
⚬ Scaleur : "AdvMAME", et "3x".
📄️ Installation à partir du source du jeu :
Son source est également disponible.
Je ne l'ai pas testé.
🚀️ LANCEMENT DU JEU :
• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet, ou l'avez compilé puis installé dans les répertoires système : Alt F2 puis saisissez : bass (beneath-a-steel-sky sous Debian)
• Si vous lancez ce jeu depuis l'interface de ScummVM : double-cliquez sur le raccourci du jeu (ou sélectionnez le jeu sous l'interface et cliquez sur le bouton "Démarrer").
⌨️🖱️🎮️ CONTRÔLES :
• Il se joue au clavier ou au joystick.
🗯️ Il me semble plus aisé et précis d'y jouer au joystick.
Quelques touches :
• Directions : touches directionnelles (flèches) / Stick numérique
• Tirer / Frapper / Ouvrir un coffre : Ctrl droit
• S'arrêter : Shift droit
• Inventaire : Alt Gr
• Fenêtré / Plein-écran : Alt ENTRER
• Quitter / Sauvegarder / Charger une partie : Esc
🕵️ Test (✔ ScummVM v. 2.5.0 & 1.2) par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) :
Le : 28 Décembre 2021
⏱️ Durée du test : 15 minutes.
🎯️ Objectif de ce test : rédiger sa notice d'installation, tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.
J'ai testé 2 méthodes d'installation : via les dépôts Manjaro/Arch et depuis le site de ScummVM : les 2 fonctionnent parfaitement.
La version lancée depuis l'interface de ScummVM permet l'accès aux paramètres de configuration, et notamment de jouer en mode fenêtré, celle des dépôts est sans doute plus immersive en plein écran, et plus rapide à installer.
Un graphisme assez sympa, une bonne bande son.
Des chemins un peu brouillons, j'ai parfois du mal à distinguer les chemins où je peux aller et ceux qui ne sont pas accessibles.
Le début est un peu difficile car les monstres sont assez nombreux et ré-apparaissent lorsque l'on quitte une salle / une scène et qu'on y revient. Après un peu de progression et de monstres éliminés, on fini par monter en niveau (je suis au niveau 7), la santé se régénère et les monstres deviennent faciles à éliminer.
Il est possible de sauvegarder la progression, donc pas de soucis pour avancer.
J'ai récupéré une clé mais je n'ai pas trouvé où l'utiliser. A présent je navigue entre 5 ou 6 tableaux et ne sais pas où aller car ma progression est bloquée par des obstacles.
A suivre ... :)
👍️ 🕹️ Conclusion :
Une belle réalisation avec un assez bon gameplay.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à ses auteurs !