RPG in a Box - Le Bottin des Jeux Linux

RPG in a Box

🗃️ Specifications

📰 Title: RPG in a Box 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status: 05. Released
🏷️ Category: Development ➤ Framework & Tool ➤ Game Framework 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Development; RAD; Prototyping; Easy To Use; IDE; Editor; 3D engine; Voxel; Godot engine; RPG; Multi-platform 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2015-01-01 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2022-06-20 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest : 1.0.2 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 💰 Commercial 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: Commercial 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source:
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 16206 🐛️ Created: 2022-07-02
🐜️ Updated: 2022-08-21

📖️ Summary

[fr]: Un outil intégré et multi-plateforme facilitant la conception de RPG en 3D basés sur des voxels, sans connaissance en programmation ou en modélisation. Son interface est optimisée pour rester ludique, accessible aux débutants et réduire l'appel à d'autres outils. Elle fournit notamment un éditeur de voxels (construction d'objets / de personnages, & animation), un éditeur de cartes (carte du jeu avec ses PNJ & objets interactifs), un système de scripts (déclenchement d'actions en jeu, par glisser-déposer ou code proche de Lua), un système de gestion d'objets (potions avec effets, objets remportés par les quêtes du joueur, ...), un système de dialogue (pour les PNJ), un système de caméra (vues standard, isométrique, à la première personne ou personnalisées). [en]: An integrated, multi-platform tool that makes it easy to design voxel-based 3D RPGs without programming or modeling knowledge. Its interface is optimized to be fun, beginner-friendly and reduce the need for other tools. It provides a voxel editor (object/character construction & animation), a map editor (game map with NPCs & interactive objects), a scripting system (in-game actions triggered by drag & drop or Lua-like code), an object management system (potions with effects, items won by player quests, ...), a dialog system (for NPCs), a camera system (standard, isometric, first-person or custom views).

🎥️ Videos

🏝️ Trailer : (202205),


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : Gamefromscratch (202204),


📰 Rapport d'activité / Progress Report : (1.0.2/202206),


🕯️ How To [en] / [en] / [fr] : (202106), (202201), (201805),


🕹️ Gameplay : (202205), (202205),


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) : (202206), (201912), (202203),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos cv(1.0.2/202206) t(202205) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202204) gu(201908) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202106) ht(202201) ht(201804) ht(202201) ht(201910) ht(202206) ht[fr](201805) sc(202205) d(202206) d(201912) d(202203) d(202205) d(202105) d(201709) d(202105) g(202205) g(202205) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial : [Support their work (Donate)] [Humble Store] [Itch.io] [Steam]

🍩️ Resources
• RPG in a Box (Demo) : [Itch.io]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Showcase]

🐘 Social
Devs (Justin Arnold [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[80.lv]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: [RPG in a Box on Mastodon (20220701)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title: RPG in a Box
🦊️ What's: An integrated, multi-platform tool that makes it easy to design voxel-based 3D RPGs without programming knowledge
🏡️ https://www.rpginabox.com
🐣️ -
🦉️ https://mastodon.social/@rpginabox
🔖 #Linux #LinuxGaming #GameDev #Engine #Editor #RPG #Commercial
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn

🥁️ Update: 1.0.2
⚗️ Major update
📌️ Changes: https://zeromatrix.itch.io/rpginabox/devlog/395122/release-notes-for-v102
🐘 From: https://mastodon.social/@rpginabox/108568962373517642
📰 https://yewtu.be/JnM01oeLAnc

🏝️ https://yewtu.be/Ea8OfjVqNz0
🤓️ https://yewtu.be/cBWnrjmgjTA
🕹️ https://yewtu.be/D3E-K1W4Kxg
🎮️ https://yewtu.be/Cx-EMQ5jDwQ

📕 Description [fr]

Un outil intégré et multi-plateforme facilitant la conception de RPG en 3D basés sur des voxels, sans connaissance en programmation ou en modélisation, par Justin Arnold.
Il utilise le moteur Godot.

RPG in a Box est un outil intégré et multi-plateforme facilitant la conception de RPG en 3D basés sur des voxels, sans connaissance en programmation ou en modélisation. Son interface est optimisée pour rester ludique, accessible aux débutants et réduire l'appel à d'autres outils. Elle fournit notamment un éditeur de voxels (construction d'objets / de personnages, & animation), un éditeur de cartes (carte du jeu avec ses PNJ & objets interactifs), un système de scripts (déclenchement d'actions en jeu, par glisser-déposer ou code proche de Lua), un système de gestion d'objets (potions avec effets, objets remportés par les quêtes du joueur, ...), un système de dialogue (pour les PNJ), un système de caméra (vues standard, isométrique, à la première personne ou personnalisées).


RPG in a Box vous permet de transformer facilement vos histoires et vos idées en jeux et autres expériences interactives ! Comme son nom l'indique, il contient tout ce qui est nécessaire pour le faire, le tout emballé "dans une boîte". Le logiciel a été conçu dans une optique ludique et pour les débutants afin de ne nécessiter aucune connaissance en programmation ou en modélisation, tout en offrant un large éventail de personnalisation et d'ouverture. Vous pouvez exporter votre jeu dans un format autonome pour Windows, Linux et MacOS, ce qui permet à d'autres personnes d'y jouer sans avoir besoin de posséder RPG in a Box !

Histoire de RPG in a Box

Justin a commencé le développement de RPG in a Box il y a environ 7 ans. Il s'agit en quelque sorte d'un successeur spirituel de RPG Toolset, un de ses anciens projets datant du milieu des années 2000. En 2004, avant RPG Toolset, il a travaillé sur un petit prototype de jeu nommé à juste titre "Untitled RPG", qui l'a le plus influencé à poursuivre la création d'un outil permettant de créer facilement des RPG en 3D. Lorsqu'il a commencé à travailler sur "Untitled RPG", il avait l'intention de créer un jeu réel, mais après avoir construit un éditeur de cartes, il s'est rapidement rendu compte qu'il aimait créer les outils du jeu bien plus que le jeu lui-même ! Quelques années plus tard, il a commencé le développement de RPG Toolset. Il a travaillé sur quelques itérations différentes de celui-ci au fil des ans, puis l'a finalement redémarré sous le nom de RPG in a Box au début de 2015. RPG in a Box est une continuation de sa vision originale et a le même concept de base que RPG Toolset, mais avec des voxels ! Justin pense que les voxels sont un élément clé de sa vision, une pièce de puzzle manquante en quelque sorte, car ils fournissent un moyen pour les utilisateurs de construire et d'animer facilement leurs propres modèles 3D directement dans le logiciel.

Caractéristiques actuelles :

☑ Voxel Editor : Construisez des tuiles, des objets et des personnages à partir de blocs de pixels 3D (c'est-à-dire des voxels) et animez-les facilement avec le système d'animation stop-motion basé sur les images de l'éditeur. L'importation depuis MagicaVoxel (.vox) et Qubicle (.qb) est également prise en charge.
☑ Map Editor : Créez des mondes basés sur une grille avec les tuiles que vous avez construites, puis donnez-leur vie en ajoutant des PNJ et des objets interactifs à l'aide du système de navigation et d'interaction intuitif de l'éditeur.
☑ Scripting visuel : Configurez et déclenchez des événements dans le jeu avec l'éditeur de script visuel basé sur les nœuds. Il suffit de glisser-déposer les actions souhaitées (aucune connaissance en programmation n'est requise), ou de coder manuellement des "scripts rapides" en utilisant le langage de script personnalisé de type Lua.
☑ Dialogue : Rédigez des conversations pour vos PNJ en utilisant une approche visuelle, sous forme d'organigramme, similaire à celle de l'éditeur de script. Le branchement des dialogues est pris en charge via les choix du joueur et la vérification des conditions.
☑ Système de caméra : Choisissez parmi trois préréglages de caméra disponibles (standard, isométrique et à la première personne) ou modifiez les paramètres pour créer une caméra personnalisée. Mettez en scène des cutscenes dynamiques pour votre jeu en utilisant le système de script de caméra flexible du moteur.
☑ Personnalisation de l'interface utilisateur : Concevez un ou plusieurs thèmes de boîtes de dialogue et personnalisez l'apparence de nombreux autres éléments d'interface tels que l'inventaire, le menu principal et le générique de fin.
☑ Objets de base : Définissez des objets de base que le joueur pourra trouver dans des conteneurs ou gagner en accomplissant des tâches. Attachez des scripts pour déclencher des effets pour les potions et autres objets consommables.
☑ Sound FX Generator : Générez des effets sonores amusants de style rétro en utilisant l'outil intégré basé sur SFXR du Dr. Petter.

📕 Description [en]

📕🐧"An integrated, multi-platform tool that makes it easy to design voxel-based 3D RPGs without programming or modeling knowledge"🐧📕

RPG in a Box lets you easily turn your stories and ideas into games and other interactive experiences! As its name suggests, it contains everything necessary for doing so, all packaged together "in a box". The software is designed with a fun, beginner-friendly approach in mind as to not require any programming or modelling knowledge, while still providing a wide range of customization and openness. You can export your game to a standalone format for Windows, Linux, and MacOS, allowing others to play it without needing to own RPG in a Box!

History of RPG in a Box

Justin began the development of RPG in a Box about 7 years ago. It's somewhat of a spiritual successor to RPG Toolset, an older project of his from the mid-2000s. In 2004, before RPG Toolset, he worked on a small game prototype fittingly named "Untitled RPG", which was what influenced him the most to pursue the creation of a tool for easily making 3D RPGs. When he first began working on "Untitled RPG" he had the intent to create an actual game, but after building a map editor he quickly realized that he enjoyed making the tools for the game much more than the game itself! A couple of years later, he started the development of RPG Toolset. He worked on a few different iterations of it over the years, and then finally rebooted it as RPG in a Box at the beginning of 2015. RPG in a Box is a continuation of his original vision and has the same basic concept as RPG Toolset, but with voxels! Justin believes that voxels are a key component of his vision, a missing puzzle piece of sorts, as they provide a way for users to easily build and animate their own 3D models directly within the software.

Current features:

☑ Voxel Editor: Build tiles, objects, and characters from 3D pixel blocks (i.e. voxels) and easily animate them with the editor's frame-based, stop-motion animation system. Importing from MagicaVoxel (.vox) and Qubicle (.qb) is also supported.
☑ Map Editor: Create grid-based worlds with the tiles you've built, then bring them to life by adding interactive NPCs and objects using the editor's intuitive navigation and interaction system.
☑ Visual Scripting: Set up and trigger in-game events with the visual, node-based script editor. Simply drag and drop the desired actions (no programming knowledge required), or manually code "quick scripts" using the custom, Lua-like scripting language.
☑ Dialogue: Write conversations for your NPCs using a visual, flowchart approach similar to that of the script editor. Branching dialogue is supported via player choices and condition checking.
☑ Camera System: Choose from three available camera presets (standard, isometric, and first-person) or tweak the settings to create a custom camera. Stage dynamic cutscenes for your game using the engine’s flexible camera scripting system.
☑ UI Customization: Design one or more dialogue box themes and customize the appearance of many other interface elements such as the inventory, main menu, and credits roll.
☑ Basic Items: Define basic items for the player to find in containers or earn through the completion of tasks. Attach scripts to trigger effects for potions and other consumable items.
☑ Sound FX Generator: Generate fun, retro-style sound effects using the built-in tool based on Dr. Petter’s SFXR.