Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Nous allons commencer par disposer un premier clone de notre flûte à champagne nouvellement créée. Commencez par insérer un objet de type Link (lien) dans votre scène, en tant que dernier enfant. En effet, il est essentiel que l'objet de type Lien soit défini après l'objet de type Déclaration dans l'Arbre des Objets:
En utilisant le menu: Insertion > Finite Solid Primitives > Object LinkEn utilisant la barre d'outils: cliquez sur l'icone
Dans la vue des Propriétés des Objets, appuyez sur le bouton Select, puis choisissez dans la liste déroulante qui apparaîtra la Déclaration que vous souhaitez. En l'occurence, nous n'en avons créé qu'une seule dans ce didacticiel: Flûte_à_champagne. Dans le cadre d'une scène plus complexe, nous aurions une fois de plus vu l'intérêt de nommer à propos les objets que nous créons au fur-et-à-mesure. Ne perdons pas cette habitude, et renommons l'objet lien nouvellement créé: appelons-le Flûte #1, par exemple.
Allons maintenant modifier ses propriétés de transformation comme suit:
Flûte #1:
Scale: x = 0.35 y = 0.35 z = 0.35
Rotate : x = 0 y = 0 z = 0
Translate : x = 0 y = -0.6 z = 0
Voilà! Un rendu, à ce stade, nous montrerait l'environnement de départ avec notre flûte à champagne dans le coin de la pièce. Toutefois, il serait dommage d'avoir tant peiné à mettre en place un objet de type Déclaration si ce n'est pas pour utiliser commodément plusieurs de ses clones à la fois!
Dans l'Arbre des Objets, sélectionnez l'entité Flûte #1 et dupliquez le trois fois. Renommez respectivement les copies Flûte #2, #3 et #4. Sélectionnez-les un à un pour changer leurs propriétés de transformation comme suit:
Flûte #2:
Rotate : x = 0 y = 0 z = -180
Translate : x = -3.2 y = 9.9 z = -2.1
Flûte #3:
Rotate : x = -73.2 y = -1 z = -90.3
Translate : x = 2.9 y = 1.05 z = 4.5
Flûte #4:
Rotate : x = 0 y = 0 z = 0
Translate : x = 6.6 y = -0.6 z = 2.9
Ca y est, il ne vous reste plus qu'à effectuer un rendu de la scène et à goûter au plaisir d'un moteur de rendu puissant et beau à la fois. De quoi s'avouer comblé!