linuxgraphic.org

 


La modélisation du tube est terminée. Nous allons passer à la réalisation de son bouchon.  Le tube étant actif, pressez les touches Shift S et sélectionnez Curs->Sel pour que le curseur 3D soit centré sur son point de pivot situé à l'extrémité du goulot.
 
Dans la vue de face, créez un cercle de 64 sommets (vertices). Désélectionnez les points actifs et appuyez deux fois sur la touche B. Le cercle de sélection est activé. Réduisez sa taille avec la touche – du pavé numérique de façon à pouvoir sélectionner un sommet sur deux sur toute la circonférence du cercle. Une fois la moitié des points sélectionnés, pressez la barre d'espace pour sortir du mode de sélection, et appuyez sur la touche S. Réduisez la sélection jusqu'à ce que son échelle soit égale à 0,94. Activez tous les points et pressez sur Shift F pour former un disque. Dans la vue de côté, extrudez la sélection, puis déplacez l'extrusion de 2,3 carreaux vers la droite (Dy). Quittez l’édition. La figure ci-contre représente la modélisation du corps du bouchon.
 
 
 


 Dans la vue de face, créez un cylindre de 32 points. Dans la vue de côté, activez les points de la section de droite. Déplacez la sélection d'un carreau vers la gauche. Sélectionnez maintenant la section de gauche et réduisez sa taille jusqu'à ce que son échelle soit égale à 0,65. Extrudez à nouveau la sélection et déplacez-la de 0,018 carreau vers la gauche. Passez son échelle à 0,96.
 
Sélectionnez ensuite quelques points comme le montre la seconde partie de la figure ci-contre. Subdivisez la sélection en pressant la touche W et en sélectionnant Subdivise. Activez ensuite les points de la base qui ont été subdivisés ainsi que ceux qui ont été créés au centre du cylindre. Extrudez la sélection et déplacez-la de 0,3 carreau vers le haut.
 
Activez le point le plus en hauteur de la base et placez le curseur 3D sur celui-ci en pressant les touches Shift S et en sélectionnant Curs->Sel. Dans la vue de face, activez l'icône qui représente le curseur 3D. Activez la dernière partie extrudée et pressez la touche S. Réduisez l'échelle jusqu'à ce qu'elle soit égale à 0,42. Validez et quittez l'édition.



Blender Café
Introduction
page suivante