MODELISER UN VERRE
Par Olivier Saraja


 
E  t  a  p  e    3   :

Attaquons-nous maintenant à la partie la plus délicate, les propriétés matériaux. Fixons immédiatement la tailles des spéculaires Spec: 2.000 et leur dureté Hard: 250, ces paramètres étant les plus hauts que puisse accepter Blender. Nous avons maintenant une matière qui reflète énormément les lumières extérieures, idéale pour simuler le verre ! Il ne nous reste plus qu'à rendre ce matériau translucide.

Pour cela, abaissez le curseur Alpha: 0.050 et activez le bouton 'Ztransp'. Enfin, pour parachever le tout, donner de la transparence spectrale avec SpTr 1.000 et une Ref 1.000 à votre verre.

Un rendu intermédiaire à cet instant permet de dire que l'effet est satisfaisant dans la plupart des cas où les verres ne sont pas au premier plan ni le sujet principal de votre composition. Le résultat est toutefois très dépendant de la qualité de l'éclairage et de l'angle de vision de la scène, n'hesitez donc pas à effectuer des rendus sous des angles de visualisation très variés !

.

Notons toutefois que le verre n'a toujours pas d'aspect particulièrement réaliste. Nous allons donc voir dans l'étape suivante une astuce très simple qui va transfigurer votre matériau !