LES MATERIAUX DANS BLENDER
Par Olivier Saraja |
Introduction - La Couleur - Les Spéculaires - L'Habillage - Les Canaux
L ' h a b i l l a g e d e t e x t u r e s :
Les textures étant, par essence, des images 2D et les objets de vos scènes, des entités 3D, vous êtes sans doute régulièrement confronté au problème de l'habillage convenable de vos objets lorsque vous faîtes appel à des textures. Cette section se propose d'expliquer comment fonctionne l'habillage avec Blender.
En fait, dans les boutons de matériau (Material Buttons, TOUCHE-F5), Blender propose quatre types d'habillage, symbolisés par quatre boutons. Nous allons essayer chacune de ces options sur les primitives correspondantes, afin de bien comprendre le meilleur usage qui peut en être fait.
Mais pour commencer, il nous faut une texture clairement lisible.
Pour cette démonstration, j'ai créé quatre primitives propres à Blender : un plan, un cube, un cylindre et une sphère, et j'ai effectué des rendus sur chacune de ces primitives en activant une option d'habillage différente à chaque fois. Les images parlent d'elles-mêmes.
Flat
...
Pour bien comprendre la façon dont l'option Flat projette sa texture, il suffit de faire le parallèle avec un projecteur de cinéma ou de diapositive sur une toile... Il faut également noter que la texture projetée est visible également 'au dos' de l'objet projeté, c'est à dire que la texture 'traverse' l'objet.
Cube
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L'option Cube force l'affichage de la texture dans les six directions. C'est ce qui permet au cylindre de présenter un damier sur sa partie courbe, et à la sphere d'avoir une discontinuité dans la texture.
Tube
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L'option Tube fonctionne à la façon d'une feuille de papier que l'on enroule dans le sens de sa largeur et en joignant exactement les deux extrémités. Les résultats sur les primitives plan et cube sont intéressants à noter : la feuille de papier virtuelle est enroulée autour de la surface plane frontale.
Sphere
...
L'option Sphere fonctionne comme la précédente,
à ceci prêt que la feuille de papier est enroulée non
seulement dans le sens de sa largeur, mais également dans le sens
de la longueur. A nouveau, les résultats sur les primitives plan
et cube sont intéressants à noter.
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