📕 Description [fr]: |
Une interface permettant la consultation, l'installation, le lancement, et la gestion d'une collection de jeux (natifs ou non) obtenue depuis les magasins en ligne Epic Games Store & GOG, par l'Heroic Games Launcher Team, initié par Flávio F Lima (flavioislima). En TypeScript (basé sur Electron) / CSS. Il utilise Legendary (une alternative Linux CLI pour lancer des jeux Epic).
Heroic Games Launcher est une interface libre permettant de consulter, installer, jouer et maintenir une collection de jeux obtenue depuis les magasins en ligne Epic Games Store et GOG (et même un jeu installé localement). Elle permet notamment la consultation (description, taille, temps de jeu, accès à la boutique avec achat ou obtention de jeux gratuits), l'installation / désinstallation, le lancement et la mise à jour de jeux natifs ou non (via ScummVM, DOSBox, Wine/Proton avec paramétrages éventuels, et prise en charge de DXVK, VKD3D, GameMode, Mangohud), et l'organisation d'une collection (gestion des favoris). Clairement l'une des meilleures interfaces, même s'il reste encore des points d'amélioration (jeu hors connexion, soucis avec jeux DOSBox). Super boulot !
Voir aussi / See also (GUI for Legendary): Heroic Games Launcher, Rare,
JOUEZ COMME UN HÉROS ! Heroic est un lanceur libre de jeux GOG et Epic pour Linux, Windows et macOS. Egalement disponible sur le SteamDeck !
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ET PLUS D'INFOS
☑ Thèmes Si vous n'aimez pas les couleurs par défaut, vous avez la possibilité de les changer. Il inclut également le célèbre thème Dracula.
☑ Page du jeu Vérifiez les détails du jeu comme la description, l'éditeur, la taille de téléchargement et d'installation, le temps de jeu et plus encore.
☑ Sélection de la plateforme Sur Linux et sur MacOS, vous pouvez choisir d'installer la version Windows d'un jeu natif. Cela peut être pratique dans le cas où la version native n'est plus supportée. Sur Linux, vous pouvez choisir cela pour les jeux GOG uniquement.
☑ Accès aux magasins Accédez à la boutique Epic ou GOG sans même quitter Heroic. Obtenez des jeux gratuits ou achetez de nouveaux jeux directement depuis l'interface d'Heroic !
☑ Organisez votre bibliothèque Ajoutez des jeux aux favoris ou cachez simplement les jeux auxquels vous avez déjà joué ou que vous ne jouerez jamais du tout !
☑ Gestionnaire de Wine Sous Linux, téléchargez la dernière version de Wine-GE, Wine-Lutris ou encore Proton-GE à l'aide du Wine Manager. Ces sélections de version de Wine sont axées sur l'amélioration de l'expérience de jeu et de la compatibilité.
☑ Paramètres de Wine En plus d'utiliser la bonne version de Wine, il est important de tout configurer pour avoir la meilleure expérience de jeu sur Linux et sur macOS. Sous les paramètres de Wine, il est possible d'installer automatiquement des outils comme DXVK, VKD3D, FSR et aussi d'exécuter WineCFG, Winetricks et Run EXE sur le préfixe, afin que vous puissiez installer les prérequis des jeux de manière simple.
☑ Multi Langue Heroic a été traduit par la communauté dans plus de 30 langues, du portugais au coréen, du farsi au français. Vous pouvez également aider aux traductions en accédant à notre page Weblate.
Qu'est-ce que le Lanceur de Jeux Heroic ? Heroic Games Launcher, ou simplement "Heroic", est une alternative à l'interface graphique native d'Epic Games Launcher (EGL) pour Linux, Windows et MacOS. Il est libre sous licence GPLv3 et est maintenu par une communauté de développeurs qui travaillent gratuitement sur leur temps libre.
Pour l'instant, Heroic est surtout une interface graphique pour Legendary (qui est un outil CLI qui s'occupe de la connexion, du téléchargement et du lancement des jeux). Le support d'autres vitrines et l'ajout de vos propres jeux (pensez à la fonction "Add Non-Steam Game" de Steam) sont prévus dans le futur. |
🔍️ Test [fr]: |
🕵️ Test par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) : Le : 11 août 2022 ⏱️ Durée du test : 240 minutes.
🎯️ Objectif de ce test: tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.
• 💻️ PC Specs :
Linux distribution: Manjaro Kernel : 5.19.0-2-MANJARO Graphics driver : NVIDIA 515.65 (proprietary version, via Manjaro) Desktop environment: X-Cinnamon (5.4.9)
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (3,7GHz, 8 cores) Motherboard : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (RVB) RAM : 32Go DDR4 (2x16GB) Graphics card : GeForce RTX 2070 Hard disk: 1TB NVMe Force MP510 + 2x1TB Samsung SpinPoint F1 HD103UJ & WD Green WD10EACS Monitors : 2 x ASUS ROG Swift PG348Q (3440x1440) Keyboard : Roccat Vulcan (RVB) Mouse : G-Lab Kult-Iridium (RVB) Gamepad : Microsoft Xbox Elite Wireless Controller Series 2
• (✔ v. 2.4.0 & ✔ v. 2.4.2) AppImage : FONCTIONNE. • (✔ v. 2.4.0) des dépôts Manjaro/Arch : FONCTIONNE.
• 📜️ Préambule :
J'ai testé ce matin une interface spécifique au magasin GOG : Minigalaxy. ⚖️ Comme c'est tout frais, j'en reprend la structure du test pour un (petit ?) comparatif. Je teste en plus l'Epic Games Store avec quelques jeux pour me faire la main.
• 🌻️ Premières impressions :
👍️ L'interface s'installe facilement et fonctionne bien.
🤩️ Elle est incomparablement plus évoluée que celle de Minigalaxy. Je ne vais pas faire l'étalage de toutes ses fonctionnalités (un bon paquet quand même :), pas d'intérêt. Ses paramétrages sont nombreux et clairs, elle supporte à la fois les magasins GOG.com et Epic Games Store, les mises à jour automatique de ses jeux (idem Minigalaxy) mais aussi de sa propre interface (ou plus exactement elle signale qu'une nouvelle version est disponible - à vous de l'installer) et l'installation et la mise à jour de fonctionnalités périphériques telles que DXVK, VKD3D, différentes versions de Wine et Proton, GameMode et Mangohud (qui sont à installer séparément). Chaque jeu peut bénéficier de sa propre configuration (il suffit de cliquer sur l'icône de roue dentée près de son image pour préciser les paramètres spécifiques). Le clic droit sur l'image du jeu donne aussi accès à plusieurs options (jouer, désinstaller, le cacher, arguments de lancement, l'ajouter/le retirer des favoris, ...). Chaque jeu bénéficie d'une présentation sous forme d'un résumé complet avec ses paramètres. Dommage que l'on ne puisse forcer l'affichage du jeu en fenêtré (très utile si le jeu plante, on ne se retrouve pas avec un affichage basse résolution). Les jeux installés s'affichent en couleur alors que les jeux non installés/"cachés" (à la main de l'utilisateur) affichent leur pochette en noir et blanc (la couleur apparaît au survol à la souris): du travail de pros. Sous l'interface on navigue directement (navigateur intégré) sur les sites d'Epic Games Store ou GOG.com, donc là aussi c'est un confort supplémentaire. Le tour de force, c'est que son interface reste à la fois simple, claire, conviviale et rapide malgré le nombre de fonctionnalités.
⚖️ Heroic Games Launcher v. 2.4.2 vs Minigalaxy v.1.1.0 :
😭️ Malheureusement là aussi le constat est le même : impossible de jouer si l'on n'est pas connecté au magasin concerné (ni GOG, ni l'Epic Games Store), le menu des jeux est masqué. 🤩️ Une fois les paramètres de connexion (adresse mail et mot de passe) saisis, Heroic les mémorise, pas besoin de les ressaisir à la connexion suivante. 😭️ Malgré l'installation des jeux GOG avec l'interface Minigalaxy et l'indication du répertoire (~/GOG Games/) l'interface charge et installe à nouveau le jeu (double peine pour le téléchargement, requiert une bonne bande passante pour certains jeux). On ne peux pas lancer plusieurs téléchargements à suivre. 🤩️ Une fois les jeux installés depuis ces 2 magasins, on peux afficher séparément leur provenance (un logo dans la vignette du jeu reste affiché) ou les isoler : TOUT/EPIC/GOG, TOUT/WINDOWS/LINUX. On peut aussi effectuer une recherche dynamique sur le nom du jeu.
🧫️ Conditions du test
J'ai activé : DXVK, de VKD3D, GameMode, Mangohud. Et installé sous la même interface : • Wine-GE : Wine-GE-Proton7-25 (à présent il s'agit de Wine-GE-Proton7-27) • Wine-Lutris : Wine-Lutris-Wine-7.2-2 • Proton-GE : Proton-GE-Proton7-29 (à présent il s'agit de Proton-GE-Proton7-31)
⚔️ Plusieurs stratégies pour la compatibilité Windows : Heroic Games Launcher permet d'appliquer différentes stratégies pour la compatibilité Windows. La 1ere fait appel à différentes versions de Wine et Proton (dérivé de Wine développé par Steam) pour tenter de faire fonctionner les jeux (une version au choix est installée par défaut, et l'utilisateur peux démarrer chaque jeu avec la version spécifique de son choix si celle par défaut ne fonctionne pas). La 2nde est de passer par les utilitaires Winecfg et Winetricks pour appliquer des scripts de paramétrage de Wine/Proton avant de le lancer (l'utilisateur peut appliquer des scripts spécifiques pour chaque jeu).
🏰️ Le magasin GOG :
👍️ Fonctionnels (sous Heroic Games Launcher & Minigalaxy): • 🤩️ Beneath a steel sky (ScummVM),
• 🤩️ Xmorph Defense (Wine): tower defense où l'on est l'alien qui envahie la Terre. Superbes graphisme et gameplay assez bon.
• 🤩️ Beautiful Desolation (natif): pointer-et-cliquer post-apocalyptique en vue du dessus, très joli, • 🤩️ Cayne (natif): pointer-et-cliquer d'aventure & d'horreur, superbe, • 🤩️ Dex (natif): un jeu d'aventure cyberpunk en vue de côté, très joli, avec une bonne atmosphère. • 🤩️ Hellpoint (natif): superbe jeu rappelant Alien - au moins au début. Met env. 30 à 40 secondes à démarrer puis fonctionne (sur Minigalaxy au début il affichait un fond noir avec un curseur et c'est tout, à présent il fonctionne aussi) avec GameMode activé et quasi-fluide. • 🤩️ Immortal Rednec (natif): mixe de FPS et de roguelite, superbes graphismes. • 🤩️ Postal Classic & uncut (natif): Shooter assez violent, fct bien mais les contrôles ne sont pas pratiques, • 🤩️ Prison architect (natif): construction/gestionnaire de prison (sur Minigalaxy il ne se chargeait pas au début puis il s'est mis à fonctionner (??) • 🤩️ Sunrider (natif): visual novel & stratégie, • 🤩️ Tonight Riot (natif): jeu de baston, assez sympa, • 🤩️ VirtuaVerse (natif): pointer-et-cliquer futuriste, assez sympa,
👎️ Fonctionnaient sous Minigalaxy et ne fonctionnent pas avec Heroic Games Launcher : • 😭️ Akalabeth world of doom (DOSBox): fonctionne, éteint le 2nd écran, mais pas de son et lorsque je quitte le jeu, il me laisse l'écran utilisé en très basse résolution, pénible de devoir retrouver à tâton le paramétrage de mes écrans dans le Centre de Configuration. • 😭️ Stargunner (DOSBox): joli shooter spatial): idem, en quittant laisse l'écran utilisé en très basse résolution. • 😭️ Shadow Warrior classic complete (via DOSBox): idem, en quittant laisse l'écran utilisé en très basse résolution. • 😭️ Bio Menace (via DOSBox): shooter sympa, le jeu fonctionne avec du son, en quittant laisse l'écran utilisé en très basse résolution. • 😭️ Jill of the Jungle (via DOSBox): idem, laisse l'affichage en basse résolution, plante Cinnamon, Nemo, Gnome-Pie : pas le genre de jeu que l'on a envie de relancer ensuite :))
• 😭️ Ascendant (natif): jeu de combat stylisé, de type fantastique. Ne reconnaît pas les touches de direction : pas de son et plante lorsqu'on quitte. • 😭️ Legend of Keepers prologue (natif): joli, jeu de combat sur un thème fantaisie, au tour par tour en vue de côté où l'on arme son équipe puis celle-ci affronte l'IA : pas de son et plante lorsqu'on quitte. • 😭️ Shadowrun (natif): joli, rame un peu et pas de son. • 😭️ Shadowrun dragonfall (natif): joli, rame un peu et pas de son.
👍️ Ne fonctionnaient pas sous Minigalaxy : • 🤩️ Lure of the temptress (ScummVM): fonctionne (alors que sur Minigalaxy il plante sur une erreur "lure.dat v.1.29 vs lure.dat v.1.31 attendue"), néanmoins quelque soit mes réglages, il me affiche le jeu en plein écran. • 🤩️ Shadow Tactics (natif): un jeu d'infiltration au moyen âge japonais. Lors de mes 1er tests il était d'une lenteur exaspérante sous son interface (même en diminuant les graphismes) et lors de son lancement il met le processeur à fond. Après 5 bonnes minutes (processeur toujours à fond), le jeu finissait par démarrer, mais restait injouable car beaucoup trop lent. Lors de mon nouveau test (le 5 septembre), le jeu est devenu fluide. Seul changement : HGL v.2.4.2 et un nouveau téléchargement. • 😭️ Shadowrun Hong Kong (natif): se lance mais s'affiche sur 1 écran alors que visiblement l'affichage occupe 2 écran (sur Minigalaxy il plantait sur "./SHRHK.sh: ligne 14 : cd: trop d'arguments ./SHRHK.sh: ligne 22 : 41201 Abandon (...)"): injouable. • 😭️ Butcher (natif): démarre après un certain temps puis plante Cinnamon, et pas de son (sur Minigalaxy il plantait aussi Cinnamon). • 😭️ Eschalon book 1 (natif): ne démarre pas (sur Minigalaxy il plantait sur "support/gog.shlib : ligne 134 : 46665 Erreur de segmentation (...)").
🏰️ Le magasin Epic Games Store :
Après une inscription en ligne (en fait je m'étais déjà inscrit je ne sais plus quand, je n'ai eu qu'à redemander mon mot de passe via mon mail), je vais dans leur magasin et installe quelques jeux. Tous indiquent que ma plateforme n'est pas compatible (ce sont des jeux Windows), mais je valide tout de même. Puis je retourne dans la bibliothèque d'Heroic Games Launcher, clique sur l'icône en forme d'oeil pour afficher les jeux cachés, sélectionne mes jeux les uns après les autres et clique sur leur bouton "INSTALLER". Si vous venez d'acquérir un jeu, il faut aussi cliquer sur l'icône "Rafraîchir" (2 flèches qui forment un cercle) sinon il n'apparaît pas dans la liste. Une petite fenêtre Wine s'ouvre régulièrement pour afficher de brefs messages, et poursuit. J'active EasyAntiCheat Runtime et BattEye AntiCheat Runtime, car au cours de l'installation de certains jeux je constate que certains d'entre eux les utilisent et ne fonctionnent pas (mais même après l'activation de ces systèmes les jeux ne fonctionnent pas).
L'expérience utilisateur avec le magasin Epic Games Store s'est nettement améliorée par rapport à mes 1er tests sur l'échantillon ci-dessous (et je ne vois pas pourquoi en dehors de Tomb Raider) :
• 🤩️ Rocket League (Wine): se lance avec Mangohud, superbe. Je dois juste redéfinir les commandes à mes goûts pour le joystick. Il fonctionne bien, je suis nul comme d'habitude, mais ça fonctionne nickel. • 🤩️ Idle Champions (Wine) (un mixe de cliquodrôme et de défense de tour linéaire, pas mal): fonctionne bien. • 🤩️ Shop Titans (Wine) (NOUVEAU): Fonctionne bien. Assez sympa. • 🤩️ Submerged Hidden Depth (Wine) (NOUVEAU): Superbe jeu d'aventure ! • 🤩️ Shop Titans (Wine): à ma 1ere tentative, message de Wine : "Failed to initialize player (...) Make sure you have DirectX 11 installed, have up to date drivers for your graphics card and have not disabled 3D acceleration in display settings.(...)". Le lendemain - sans rien avoir changé, il fonctionne (??) avec Wine-GE-Proton7-25. • 🤩️ Tomb Raider - Shadow of the Tomb (definitive edition) (Wine) (NOUVEAU): Au lancement message "Attention ! Pas d'adaptateur pour écran installé. Voulez-vous continuer ?". Si OK, lancement de l'interface du jeu, mais plantage au lancement du jeu. Fonctionne en sélectionnant "Proton - Proton-GE-Proton7-29" (vs wine 7.15, Wine-GE-Proton7-25, Wine-Wine-lutris-wine-7.2-2, Wine-lutris-7.2-2-x86_64, Proton - proton, Custom Proton - /usr/share/steam/compatibilitytools.d/proton/proton) • 🤩️ Delicious 3 (Wine): Précédemment il plantait (sur le message de Wine : "Win32 function failed: HRESULT: 0x80004005 (...)"), à présent il fonctionne (pourquoi ?) avec "Proton - Proton-GE-Proton7-25".
Problème de système anti-triche : • 😭️ The Cycle Frontier (Wine): tente d'installer un service anti-triche "BattleEye Launcher" (avec ou sans avoir activé "BattEye AntiCheat Runtime" sous l'interface d'Heroic) qui échoue avec le jeu la 1ere fois (s'ouvre mais affiche un message "Echec de la connexion" ). Idem la 2nde. Idem la 3eme, et le jeu refuse la connexion sans ce service. • 😭️ Rumbleverse (Wine): Utilise Easy Anti-Cheat. Refuse de démarrer. • 😭️ Valorant (Wine): Utilise le système Anti-Cheat Vanguard (status: Broken). Message de Wine : "le programme RiotClientUxRender.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé (...) Cela peut être causé par une erreur dans le programme ou un défaut dans Wine(...)'.
• 😭️ Doom64 (Wine) (NOUVEAU): Avec Wine-GE-Proton7-25 et Wine-GE-Proton7-27 le jeu démarre avec le logo d'Id Software puis plante avec le message wine "Le programme taptip.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé.(...)". Avec Proton-GE-Proton7-31 le jeu démarre mais semble semble bloquer après les cinématique, lorsque l'on valide "Commencer" (appui sur "RETURN", le curseur change de forme).
• 🏆️ Impressions :
👍️ Pour : • Facile à installer (paquet en dépôt et AppImage, tous deux fonctionnels). • Une superbe interface, à la fois extrêmement complète et simple d'utilisation : la meilleure testée jusqu'à présent. • L'interface est très bien traduite et mémorise les mots de passe (contrairement à Minigalaxy pour laquelle il faut le saisir à chaque démarrage). • La recherche de jeux (via la zone en haut à droite de l'interface) est dynamique et extrêmement rapide. • Le support des jeux GOG ET Epic Games Store. • Le magasin Epic Games Store est intégré dans l'interface (il ne fait pas appel à une interface externe). • L'accès depuis l'interface aux magasins GOG ET Epic Games Store pour des achats éventuels. • Chaque jeu peut être individuellement paramétré, installé/désinstallé, masqué (s'ils ne fonctionnent pas ; aucun intérêt de les laisser actifs), mis en favoris, ... • La possibilité d'installer et lancer des jeux Windows avec Wine et Proton (avec ou sans paramétrage), et le support de toutes sortes de versions de ces 2 outils. • Le support de ScummVM, Wine/Proton et DOSBox (néanmoins ce dernier est pour l'instant (v.2.4.0) mal supporté, il laisse l'affichage en basse résolution au sortir du jeu). • Le support de DXVK, de VKD3D. • Le support de GameMode (optimisation temporaire du système) et Mangohud (très sympa de voir la charge processeur et carte graphique pendant le jeu). • Intègre les systèmes anti-triche BattlEye Anti-Cheat et Easy Anti-Cheat (certains jeux refusent de démarrer sans le système anti-triche qu'il utilise). • Plusieurs stratégies d'installation pour la compatibilité Windows basée sur différentes versions de Wine/Proton (chaque jeu peut-être lancé avec une version spécifique de Wine/Proton) et Winecfg et/ou Winetricks (des utilitaires permettant d'appliquer des configurations spécifiques à Wine/Proton). • Support de Wine/Proton est assez bon (contrairement à mes premiers tests où le nombre de jeux non fonctionnels n'était pas négligeable, je n'ai pas compris cette amélioration soudaine : changement de version de HGL ?) • La possibilité de choisir le répertoire d'installation des données. • Permet la mise à jour des jeux depuis l'interface.
👎️ Contre : • Impossible de jouer à un jeu sous cette interface sans être connecté au magasin correspondant (surtout pour les jeux GOG qui sont sans DRM : on ne devrait pas être obligé d'être connecté). • Support de DOSBox assez mauvais (l'interface doit vraisemblablement utiliser uniquement Wine): les jeux laissent l'affichage du bureau en basse résolution (très pénible). • Les interfaces Heroic Games Launcher et Lutris ne permettent pas le partage des données des jeux téléchargés : selon mes essais, c'est à proscrire car génère des problèmes de jeux qui ne fonctionnent plus et doivent être réinstallés séparément. • Je suis parvenu à changer le répertoire d'installation des jeux d'Heroic Games Launcher (car mon HOME est plein et l'idée était d'installer ces jeux sur un autre disque). Mais l'expérience est fastidieuse car il faut reprendre un à un les raccourcis pour désinstaller les jeux et les réinstaller en précisant "Importer le jeu". Il serait intéressant de s'inspirer de Steam - qui propose un menu spécifique de déplacement des jeux lorsque l'on souhaite changer leur emplacement de sauvegarde.
• 🕹️ Conclusion : Impression globale : 👍️ • 😭️ Là aussi (comme pour Minigalaxy), l'obligation de rester connecté au magasin (Epic Games Store, mais aussi GOG) pour accéder aux jeux est un gros point négatif pour moi. • 😭️ L'émulation de DOSBox est à revoir (il laisse l'écran en basse résolution), faisant préférer l'utilisation de Minigalaxy pour ces jeux. • 😭️ Le système anti-triche ne semble pas fonctionner pour l'instant (les jeux ne le reconnaisse pas). • 🤩️ L'émulation Wine s'est nettement améliorée (la plupart des jeux de mon échantillon sont à présent fonctionnels), et j'avoue ne pas avoir totalement compris comment (car à part quelques jeux dont j'ai repris l'émulateur par défaut, pour le reste je n'ai fait que mettre à jour l'interface (+ une installation de Mono sous Wine pour l'un des jeux). Néanmoins ça devrait pouvoir être corrigé assez facilement (par des réglages par défauts revus pour Wine, et l'utilisation de DOSBox au lieu de Wine pour l'émulation DOS). • 🤩️ Clairement l'interface la plus évoluée, réussissant le tour de force de rester simple, rapide, belle et efficace. • 🤩️ De plus, à ma connaissance, cette interface est la seule pour l'instant (Septembre 2022) à non seulement offrir le support de 2 magasins avec la navigation dans ceux-ci, mais aussi à supporter l'intégration du magasin Epic Games Store sous son interface ! Le positif l'emporte largement, c'est une excellente interface ! 👏️ ❤️ Un grand merci (notamment pour la version Linux !) à ses auteurs pour le travail déjà accompli !
💡️ Commentaires généraux: De nombreuses versions sont sorties depuis mon dernier test, le rendant obsolète. J'enlève ma notation précédente. |