📰 Title: | Benzene | 🕹️ / 🛠️ Type: | Game |
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🗃️ Genre: | Puzzle | 👁️ Visual: | 2D |
🏷️ Category: | Puzzle ➤ Board Game ➤ Misc. | 🏝️ Perspective: | Third person |
🔖 Tags: | Puzzle - Tablier - Autres | ⏱️ Pacing: | Turn-Based |
🐣️ Approx. start: | 👫️ Played: | Single & Multi | |
🐓️ Latest: | 2010-10-02 | 🚦 Status: | 04. Released (status) |
📍️ Version: | Benzene : 0.9.0 / HexGui : 0.9.0 | ❤️ Like it: | 9. ⏳️ |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 🎀️ Quality: | 7. ⏳️ |
🏛️ License: | LGPL-3 | ✨️ (temporary): | |
🐛️ Created: | 2013-03-12 | 🐜️ Updated: | 2024-06-22 |
📦️ Package name: | ..... 📦️ Arch: | ||
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📄️ Source: | ..... 📦️ RPM: | ||
⚙️ Generic binary: | ..... 📦️ Deb: | ||
🌍️ Browser version: | ..... 📦️ AppImage: | ||
📱️ PDA support: | ..... 📦️ Flatpak: | ||
✨️ Not use: | ..... 📦️ Snap: |
📰 What's new?: | 👔️ Already shown: | ||
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💡 Lights on: | 💭️ New version published (to be updated): | ||
🎨️ Significant improvement: | 🦺️ Work in progress: | ||
🎖️ This work: | 🚧️ Some work remains to be done: | ||
👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | 👻️ Temporary: | |
🎰️ ID: | 10444 |
🏡️ Website & videos
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[Computer Hex research group]
🦣️ Social
Devs (Ryan Hayward, Broderick Arneson, Philip Henderson [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
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📚️ Name is a
Un portage informatique du jeu de Hex, un jeu de tablier combinatoire abstrait pour deux joueurs, par Ryan Hayward, Broderick Arneson, Philip Henderson (and contribution of Robert Budac, Morgan Kan, Jack van Rijswijck, Gabor Melis & Markus Enzenberger).
Benzene est un ensemble d'IAs pour le jeu de Hex, un jeu de tablier combinatoire abstrait pour deux joueurs.
Il est livré avec HexGui, une interface de jeu de Hex.
Benzene est une collection de bibliothèques C++ permettant le développement de jeux de Hex, comprenant 2 IA jouant suivant les classiques arbres de recherches Alpha-Beta et Monte-Carlo.
Il dépend des bibliothèques Fuego (dans le Bottin) pour son implémentation d'arbre de recherche Monte-Carlo.
Il a hérité du code des projets (du computer Hex research group de l'université d'Alberta - dont les auteurs sont issus, voir le lien ci-dessus) :
• Mohex (une IA de type "recherche alpha-beta"),
• Wolve (une IA de type "Monte Carlo UCT")
• et Solver (une autre IA).
En Novembre 2011 MoHex et Wolve ont remportés les médailles d'or et d'argent du 16th Computer Games Olympiad de Tilburg (devant Panoramex, une autre IA - Française de Tristan Cazenave ;).
Extrait de Wikipedia :
Le jeu de Hex est un jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs. Il se joue sur un tablier en forme de losange dont les cases sont hexagonales. Toutes les dimensions du côté du losange sont possibles, la plus traditionnelle est celle composée par 11 hexagones, mais on trouve aussi les valeurs 13 ou 19. L'un des inventeurs du jeu John Nash, préconise un tablier de taille 14 × 141. Ce jeu possède des similarités avec le go.
Ce jeu, inventé par des mathématiciens fait uniquement appel à la logique, à l'image du go ou des échecs. Son étude est source d'inspiration, non seulement en théorie des jeux, mais aussi pour d'autres branches des mathématiques comme la topologie ou la géométrie algébrique.
Si l'on sait qu'il existe une stratégie gagnante pour le premier joueur, cette stratégie est inconnue si le tablier n'est pas de petite taille (de côté strictement plus petit que 9). La recherche de stratégies efficaces, à défaut d'une stratégie gagnante, est l'objet d'études en intelligence artificielle.