Beginner's Guide


What is Blender ?

Blender est un logiciel de modélisation, de rendu et d'animation en 3 dimensions. Ce logiciel est disponible pour les plateformes Unix, Windows et BeOS. Contrairement à d'autres logiciels 3D qui peuvent coûter plusieurs milliers de Francs, Blender est gratuit. Il est développé et maintenu par la société Hollandaise NaN (Not a Number) et est livré sans ses sources.

Pour avoir un petit aperçu des images qui sont réalisables par ce programme vous pouvez cliquer sur les vignettes ci-dessous :


Pour télécharger Blender vous pouvez consulter le site de la société NaN à cet adresse : http://www.blender.nl/download/ 

Installation de Blender :

Unix :
Décompressez l'archive dans le répertoire où vous l'avez téléchargé et lancez la commande suivante à partir d'une console :
tar xzvf blenderxxx.tar.gz
Le répertoire /blenderxxxx vient de se créer, il contient le fichier exécutable et sa licence. Cet exécutable peut être lancé à partir de n'importe quel endroit mais nous vous recommandons de faire un lien symbolique du programme vers le répertoire /usr/local/bin, ainsi vous pourrez le lancer en l'appelant simplement. Au démarrage, Blender créera 3 fichiers utilisateurs dans le répertoire $HOME de l'utilisateur

  • .B.blend : fichier de démarrage définissable par l'utilisateur
  • .Bfs : simple fichier texte contenant les répertoires par défaut de blender.
  • .Bfont : polices vectorielles par défaut
Windows :
Il suffit de double cliquer sur le fichier téléchargé pour lancer l'auto-extraction de l'archive à l'endroit de votre choix.  Lors du premier démarrage Blender créera 3 fichiers utilisateurs dans le répertoire Windows
  • .B.blend : fichier de démarrage définissable par l'utilisateur
  • .Bfs : simple fichier texte contenant les répertoires par défaut de blender.
  • .Bfont : polices vectorielles par défaut
Dans tous les cas Blender à besoin d'une carte graphique OpenGL compatible pour fonctionner (remarquez que sous Linux la bibliothèque MesaGl permet d'en simuler une de façon logicielle). Si vous rencontrez des problèmes sous Windows vous pouvez télécharger les bibliothèques OpenGL de Microsoft sur ftp://ftp.microsoft.com/softlib/mslfiles/opengl95.exe 
, vous n'avez qu'à placer ces bibliothèques dans le répertoire contenant blender. Notez que certaines cartes vidéo posent problème comme les Matrox G400 et Voodoo3.
L'interface utilisateur de Blender nécessite une souris à 3 boutons correctement configurée. Toutefois Blender offre la possibilité de simuler les 3 boutons mais cela rend le logiciel un peu plus difficile à utiliser.

Premiers pas :

Blender a une interface utilisateur très particulière qui ne ressemble à aucune autre et peut parfois dérouter le débutant. Une fois que vous l'aurez en main vous découvrirez qu'elle est très simple et intuitive. Pour mieux comprendre et commencer à utiliser le logiciel vous pouvez consulter les premiers pas sous Blender  ainsi que les didacticiels qui sont disponibles sur ce site et sur les autres sites francophones de Blender. 


Une interface hors du commun

Si vous désirez obtenir des connaissances plus approfondies vous pouvez commander le manuel de Blender ainsi que les Tutor manuals dans la section BlenderShop, toutefois ces documents sont malheureusement en Anglais et aucune version Française n'est prévue.

Comment obtenir de l'aide ?

Vous pouvez consulter la FAQ en anglais http://www.blender.nl/faq/faq.html ou le serveur de news de blender http://www.blender.nl/news-blender

Vous avez également deux forums francophones consacrés à Blender où vous obtiendrez toujours une réponse :

Autres sites traitant de Blender en Français :