En mode dynamique, une particule se déplace de sa position d'origine à sa position finale en une durée définie notamment par la variable Life (durée de vie). Arrivée sur sa position finale, elle va soit simplement disparaître, soit mourir en donnant naissance à de nouvelles particules. Par contre, en mode statique, la particule n'est plus animée. Elle est multipliée entre ses positions d'origine et finale en fonction de la variable Life pour former ainsi une courbe au bout de laquelle pourra éventuellement partir d'autres courbes Nous allons commencer
avec une réalisation simple. La plante va être composée
de feuilles uniques prenant naissance dans la terre. Dans la vue de dessus,
créez un plan (ADD->Plane). Pressez la touche S et passez son échelle
à 0,1. Quittez son édition avec la touche TAB. Boutons Static,
Vect et BSpline activés. La figure ci-dessous représente le menu de configuration du système de particules correctement paramétré ainsi que l'objet qui en découle.
Il faut maintenant créer
le profil des feuilles. Pour ce faire, nous allons appliquer un matériau
au système de particules, puis nous ferons varier la taille de ce matériau
pour donner une forme spécifique aux feuilles. Ouvrez donc le menu
de configuration du matériau (icône Sphère rouge) et
créez-en un via le bouton déroulant situé à droite
dans la barre du menu. Ouvrez le menu de configuration des textures via l'icône
représentant une texture type camouflage et créez-en une en
procédant comme pour le matériau. Sélectionnez la texture
Blend et ouvrez la barre de couleurs via le bouton ColorBand. R et B: 0 ; G: 0,725 Créez un autre curseur de même couleur. Laissez-le sur sa position d'origine (Pos: 0,5). Activez enfin le curseur de droite en cliquant sur la droite du bouton Cur: 3. Le curseur 4 étant actif, placez-le à 0,858 et saisissez les composantes de couleur ci-dessous: R et B: 0 ; G: 0,24 La figure suivante représente le menu de la texture correctement configuré. Retournez dans le menu du matériau et configurez-le comme indiqué ci-dessous:
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