L'invité du Mois de Novembre 2001: Anthony D'Agostino
par l'équipe de Linuxgraphic.org
I n t e r v i e w

Linuxgraphic.org:
Tout d'abord, Anthony, merci d'avoir accepté d'être notre invité ce mois-ci. Pourrais-tu nous dire en quelques mots qui tu es, quelles sont tes passions et comment tu as découvert Blender ?

Anthony D'Agostino :
J'ai 29 ans, diplômé de l'université de Villanova, et je travaille ici, aux Etats-unis, dans un petit hotel. Mes passions comprennent le mountain bike, le body surf et les images de synthèse. La première fois que j'ai entendu paler de Blender, c'était dans une liste de diffusion et depuis que je l'ai essayé, je suis accro.
Linuxgraphic.org:
En regardant des étonnantes images géométriques, il est évident que tu as une approche très mathématique et très informatique de l'art. D'où cela te vient-il?
Anthony D'Agostino :
A l'école, j'ai toujours été très bon en maths -- c'était ma matière favorite.  C'est certainement pourquoi je suis fasciné par les objets et les schémas géométriques. Lorsque je vois l'un de ces objets, je suis attiré vers mon ordinateur pour essayer de le créer avec Blender.
Linuxgraphic.org:
Tu fais partie des multiples contributeurs qui écrivent des scripts en python pour améliorer les performances de Blender. Où puises-tu toutes ces idées bien sympathiques? Dans d'autres logiciels, à partir des limites de Blender, d'autre part ?
Anthony D'Agostino :
Habituellement je trouve une bonne idée très tôt dans la matinée, tout juste après être sorti de mon lit. Parfois, je ne suis même pas totalement réveillé -- c'est comme si j'avais pensé à tous ces trucs à un niveau sub-conscient. Lorsque j'ai enfin un script fonctionnel, je m'émerveille de la façon dont je l'ai développé. Blender et Python forment une combinaison réellement magique qui permet à mes idées de prendre vie.
Linuxgraphic.org:
Si tu avais des trucs et astuces au sujet de l'apprentissage des scripts Python de la façon la plus efficace, quels seraient ceux que tu partagerai avec les débutants ? Et aurais-tu des indices pour les progammeurs expérimentés au sujet de ressources peu connues ?
Anthony D'Agostino :
Learning Python, par Mark Lutz & David Ascher, est un excellent livre d'introduction qui explique le langage Python en général. The Blender Book, par Carsten Wartmann, propose un chapitre qui explique comment Python peut être utilisé avec Blender. Enfin, Jean-Michel Soler (http://jmsoler.free.fr) dispose du meilleur site a être à la fois très utile aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés.
 
Linuxgraphic.org:
L'une de tes images a été choisie comme image du mois. Quelle est l'histoire de celle-ci ?
Anthony D'Agostino :
Cette image (titrée "Un rendu en radiosité photoréaliste") est ma première expérience avec le module de radiosité. A la base, j'ai viré les deux petites boîtes de la boîte de Cornell (un scène très populaire utilisée pour tester les moteurs de calcul en radiosité) et je les ai remplacées par des objets un peu plus intéressants.

Ces objets sont des modèles exacts de balles de golf 'Spalding Top-Flite PLUS'. Elles ont entièrement été modélisées et rendues avec Blender 1.80a (chaque balle possède 492 petites fossettes, et comprend 61,000 points de contrôle et 83,000 faces). Le modèle est un résultat direct de mon profond attrait pour les formes géométriques, des incroyables outils d'édition de maillage de Blender, et un zeste d'ingéniosité toute personnelle...

Linuxgraphic.org:
En quoi cette image est-elle remarquable?
Anthony D'Agostino :
Il y a deux choses que j'aimerai souligner. La première consiste à vous faire remarquer les ombres subtiles qui baignent les fossettes qui sont indirectement illuminées, les ombres douces et la diffusion des couleurs. Ces détails sont le résultat direct du solveur de radiosité de Blender. La seconde, ce sont les reflets spéculaires sur la balle. Ce résultat a pu être atteint en poussant le curseur 'Ref' à zéro (afin de ne pas perturber la solution de radiosité) et en augmentant les valeurs de 'Spec' et de 'Hard' (afin de créer des reflets de Phong). Habituellement, les rendus en radiosité donnent des résultats où tous les objets ont une apparence crayeuse, mais cette technique permet d'ajouter des reflets qui correspondent mieux à la dure coque plastique d'une balle de golf.

La modélisation en haute résolution d'une balle de golf est une étape assez complexe qui m'a demandé beaucoup de temps avant d'avoir toutes les fossettes disposées convenablement. Le calcul de la solution de radiosité a duré 25 minutes (j'ai laissé le calcul aller jusqu'au bout) et le rendu a pris environ 17 secondes sur mon PII 450MHz.

Linuxgraphic.org:
Sur quoi travailles-tu en ce moment?
Anthony D'Agostino :
Sur un ballon de foot. Ainsi que sur d'autres scènes de radiosité impliquant des balles de golfe (avec des motifs de fossettes différents) et d'autres petits objets en plastique.
Linuxgraphic.org:
As-tu des projets de nouveaux scripts pythons, ou peut-être des améliorations à ceux que tu as déjà écrits?
Anthony D'Agostino :
Ma Suite d'Import et de Conversion Nendo (actuellement en version 0.6)  permet à Blender d'importer des fichiers NDO et peut également être utilisé comme un convertisseur indépendant d'objets NDO vers les OBJ de Wavefront. Cette suite est distribuée sous la forme d'un module python compilé (nendo.pyc) et requiert Blender/Python 2.0.  Elle n'est pas tout à fait finie, et les prochaines versions prévoient l'import des fichiers Wings.

(Nendo est un modeleur très utile, mais il en existe un clone libre nommé Wings qui dispose de bien d'autres caractéristiques encore).
 

Linuxgraphic.org:
Merci pour les quelques moments que tu as bien voulu partager avec nous! Je rappelle à tous les lecteurs qu'ils peuvent visiter ta page personnelle à l'URL suivante: http://ourworld.compuserve.com/homepages/scorpius.