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A r t i c l e s |
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Introduction
Si vous vous êtes penchés sur les nouvelles fonctionnalités disponibles dans Blender depuis la fin du système de C-Key en juin 2000, vous avez sans doute remarqué un nouvel onglet dans votre fenêtre de travail : l'onglet Radiosity. Pareillment, vous avez pu remarquer dans Moonlight Atelier une entrée de menu portant le même nom. Vous l'avez peut-être ignoré, et vous avez eu tort, puisqu'en vous plongeant un peu dans les fichiers disponibles sur le site de Blender (notamment l'appendice au Manuel 1.8) ou de ressources 3D en général, vous auriez découvert les impressionnantes possibilités offertes par les méthodes de rendu par radiosité, aussi appelées méthodes d'illumination globale. Au cours de cet article, je vous propose d'aborder le principe de la radiosité, afin d'en comprendre l'intérêt et les limitations. Nous ne nous intéresserons pas ici à l'aspect pratique de l'utilisation du moteur de radiosité dans Blender, qui est abordé dans un tutoriel disponible sur www.blender.nl, ainsi que dans des documentations disponibles en téléchargement sur le site ftp de NaN (ftp.blender.nl).
Note : ce document est disponible en version anglaise |